Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

Témoignage de Cécile, Alumni, master Management et Communication

Pouvez-vous vous présenter ?

Je me présente Cécile, j’ai 24 ans, je suis parisienne. J’ai obtenu mon diplôme en août 2022.

Actuellement, je suis chef de projets Junior chez Hotshop, une agence de design packaging, dont les clients viennent principalement des enseignes de l’agro-alimentaire et de grande consommation.

Pouvez-vous présenter votre parcours de formation au sein de l’Ircom ?

J’ai intégré le master Management & Communication en septembre 2020, après un double cursus franco-allemand en éco-gestion à l’université de Nanterre. Pendant ces 2 années, j’ai réalisé un stage en tant qu’assistante chargée de communication dans le groupe PDBM et ses deux marques : Pied de Biche et Maradji, marques de souliers pour la première et d’accessoires/maroquinerie pour la seconde.

En M2, j’ai suivi le parcours Marketing Digital, étant plus tournée vers le marketing ! J’ai été en alternance en tant qu’assistante chef de produits chez Alliance Loire, coopérative viticole majeure du vignoble du Val de Loire.

Pourquoi avoir choisi l’Ircom ?

En fin de licence, je souhaitais me tourner vers les métiers de la communication et du marketing et hésitais également avec des formations Management. J’avais un cursus assez généraliste avec la licence d’éco-gestion. Le Master Management & Communication de l’Ircom englobait ces 2 aspects tout en étant ouvert à un profil qui n’était pas 100% com’. L’apprentissage des techniques – notamment des logiciels – me plaisait beaucoup et la dimension managériale, avec la vision humaine de l’école, était un vrai atout.

Quel est votre parcours pro après l’Ircom?

J’ai obtenu mon diplôme à l’Ircom, il y a tout juste 9 mois. J’ai donc rejoint l’agence Hotshop en CDI en tant que chef de projets Junior !

Pouvez-vous nous partager une chose que vous avez apprise à l’Ircom et qui vous est utile dans votre vie pro ?

Au quotidien, tous les enseignements de management me sont utiles – qu’ils soient humains à travers les théories étudiées ou les témoignages des intervenants ou qu’ils soient plus pratiques : suivi de projet, oral de posture managériale que l’on fait en M2. Les enseignements pratiques me sont également utiles au quotidien ; pour moi-même comme les notions de droit, de compta et aussi pour manager. On nous l’a dit à l’Ircom et je me rends compte de la véracité de ceci tous les jours : il est essentiel de connaître le travail technique de ceux qu’on manage pour comprendre leur problématique, la réalité de leur métier et mener les projets ensemble. En arrivant en agence pour la première fois en octobre, j’ai réalisé également que tous les projets en mode “agence” menés à l’Ircom correspondaient vraiment avec ce qui se vie dans le monde pro – prise de brief, organisation, mise en forme de la présentation, budget, etc.

Que conseillez-vous à un étudiant qui souhaite travailler dans le secteur de la communication ?

Je lui conseillerai d’être toujours en veille sur ce qui se fait, tous secteurs confondus ! De ne pas hésiter également à se spécialiser dans un domaine précis ; il y a finalement beaucoup de détails qui, acquis au fil des ans, bâtissent notre expérience – et une expertise !

Quel est votre meilleur souvenir de l’Ircom ?

Un souvenir général est l’ambiance dans l’espace co-working, lorsque l’on travaille en mode projets: le côté créatif, la dose de travail, le lieu aussi font que c’était des moments particuliers, très sympas et formateurs !

Partager sur