Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

Grand oral | Communication

Lundi 24 et mardi 25 juin 2024, les étudiants en première année de Management et Communication ont passé leur grand oral. Cette année, le thème sélectionné était : « Communication et innovation« .

Qu’est-ce-que le grand oral ?

Le grand oral est un événement durant lequel chaque étudiant prend la parole dans un format « one man show », sans notes ni supports, pendant 10 minutes. Chacun des étudiants se voit attribuer une question précise en lien avec le thème d’année.

Édition 2024

La nouvelle édition du grand oral avait pour thème : « Communication et innovation« . À partir de cela, les étudiants pouvaient soit inventer un sujet, soit en choisir un parmi la liste suivante :

  • Business
  • Management
  • Digital
  • Transversal
  • Médias et Publicité

Objectifs pédagogiques

Prise de parole en public : les futurs professionnels de la communication doivent mettre en œuvre tout ce qu’ils ont appris en terme de communication orale depuis le début de l’année. Variation du ton et du volume, gestes, silences, déplacements, regards, etc.

Maîtrise et transmission d’un sujet : il ne s’agit pas simplement d’un témoignage ou d’un récit d’une expérience vécue, il y a une dimension d’enseignement dans cet exercice. Les étudiants doivent connaître parfaitement leur sujet de façon à le transmettre à leur auditoire. La recherche documentaire, la veille, l’analyse et la synthèse sont donc une part importante de leur travail.

Story Telling : à l’instar du TedX, les communicants doivent entrer en matière avec une anecdote pour parvenir à une conceptualisation de leur sujet. Ensuite, ils abordent le thème à partir d’une problématique à laquelle ils répondent.

Respect du cadre et capacité de synthèse : les étudiants doivent respecter impérativement les 10 minutes imparties, sans avoir recours à une présentation PowerPoint ou autre support.

Partager sur