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Elevator Pitch

Les étudiants en première année de Management et Communication sont passés sur scène, face caméra, pour l’elevator pitch.

Qu’appelle-t-on elevator pitch ?

L’elevator pitch, ou argumentaire éclaire, est un exercice de communication orale qui consiste à se présenter et mettre en valeur son projet face à un partenaire ou investisseur potentiel, situé à un niveau hiérarchique plus élevé que soi et dont le temps est compté.

L’expression réfère à la très courte durée de l’intervention : il faut que l’intervention puisse se faire au cours d’un déplacement dans un ascenseur.

Dans le cadre de l’Ircom

Dans le cadre de l’exercice réalisé à l’Ircom, les étudiants disposent de 45 secondes à 1 minute maximum, pour présenter une expérience forte (en termes de management, de créativité, de mission ou d’organisation) vécue pendant leur stage.

Pour se préparer plusieurs conseils ont été donnés :

  • Réflexion et répétition du pitch
  • Conclure par une mise en avant des qualités développées, d’un enjeu mieux maîtrisé
  • Utiliser des phrases courtes et des mots justes et précis
  • Sur scène, prendre soin de son attitude : souriant, détendu et clair

L’intérêt pédagogique

Que dire lorsque quelqu’un vous demande, dans la file d’attente de la boulangerie, « comment c’est passé ton stage ? » Comment synthétiser, tout en restant pertinent lors d’un entretien, les points forts de ses expériences ?

Être bref et précis, ça ne s’improvise pas. Voici tout l’enseignement de cet exercice.

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