Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

Diplôme de référence des cadres intermédiaires des organisations médico-sociales et sociales, le CAFERUIS peut être acquis en suivant une formation initiale en institut. Il vous est aussi possible d’obtenir ce certificat par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Cela signifie que vous avez la possibilité d’obtenir un CAFERUIS sans nécessairement réaliser des études universitaires. Dans le cadre d’une VAE CAFERUIS, c’est votre expérience et vos compétences qui seront prises en compte.

Comment entrer en formation CAFERUIS ?

La formation au CAFERUIS est accessible à partir d’un certain niveau de qualification. Y sont éligibles les candidats justifiant des diplômes suivants : 

  • diplôme d’État en travail social de niveau III ;
  • diplôme universitaire de niveau bac+2 assorti d’une expérience professionnelle de 2 ans dans le secteur, dont 6 mois au minimum dans l’encadrement ;
  • diplôme d’auxiliaire médical de niveau III avec 2 ans d’expérience professionnelle en tant qu’infirmier, psychothérapeute, etc. ;
  • diplôme de niveau IV avec 4 ans d’expérience dans le domaine médico-social ou social en tant que moniteur-éducateur ou encore technicien d’intervention sociale.

Si vous n’êtes pas titulaire de l’un de ces diplômes, vous pouvez intégrer la formation en passant par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Il est bon de souligner que cette solution s’adresse aux personnes ayant déjà une solide expérience dans le domaine de l’associatif.

Que faut-il valider pour un CAFERUIS ?

Si vous justifiez de l’un des diplômes cités ci-dessus, vous pourrez intégrer une formation CAFERUIS à l’issue de laquelle vous obtiendrez un diplôme de niveau 6, l’équivalent d’un bac+4. Vous suivrez une formation de deux ans comprenant 400 heures de théorie et 420 heures de formation pratique sous la forme d’un stage réalisé auprès d’un professionnel encadrant. Le parcours se termine par la rédaction et la soutenance d’un mémoire.

La VAE CAFERUIS s’adresse aux professionnels désireux de valider leurs acquis pour obtenir le CAFERUIS dans des délais rapides (généralement six mois). Cependant, il faudra satisfaire aux critères d’éligibilité pour intégrer un programme VAE. La première des conditions : être en mesure de justifier d’au moins un an d’expérience dans le social (à temps plein), que ce soit en CDI, en CDD ou en tant que bénévole. Au cours de votre période d’activité, vous devrez avoir exercé :

  • Deux activités au minimum dans le pilotage de l’action, l’encadrement d’équipes et de professionnels gestion des ressources humaines, la gestion administrative et budgétaire

OU

  • Au moins 4 activités liées aux fonctions suivantes : communication interne, participation au projet de la structure, partenariat d’action et travail en réseau.

Ces articles pourront également vous intéresser :