Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

Un Master en communication est une formation de 2 ans visant à préparer de futurs experts en communication. Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs spécialisations. Elles vous permettront d’entrer rapidement dans le monde professionnel une fois diplômé. Rappelons que le Master communication est un diplôme de niveau bac+5 reconnu par l’État.

Quels sont les Masters en communication ?

La formation Master communication est composée d’un tronc commun, c’est-à-dire une formation généraliste permettant d’acquérir de solides bases théoriques. Vous serez également amené à faire un choix entre plusieurs spécialités qui vous permettent d’obtenir un Master en :

  • communication globale,
  • communication d’entreprise,
  • communication de crise,
  • communication digitale,
  • communication événementielle,
  • communication institutionnelle,
  • communication politique,
  • communication visuelle,
  • community management,
  • marketing digital,
  • stratégie marketing,
  • sociologie.

La spécialité que vous allez choisir va définir vos futures compétences professionnelles : votre choix doit donc être mûrement réfléchi.

En savoir plus : Quels sont les Masters en communication ?

Pourquoi faire un Master en communication ?

Avec l’arrivée des nouveaux médias, les agences de communication et les grandes entreprises s’intéressent particulièrement aux profils des diplômés de grade Master. Ainsi, suivre un Master communication permet de trouver rapidement un emploi. La phase pratique vous offre la possibilité de suivre des stages qui vont vous préparer à la vie professionnelle. L’expérience obtenue en stage ou en alternance vous permettra de vous lancer immédiatement sur le marché du travail.

En savoir plus : Pourquoi faire un Master en communication ?  

Quels sont les débouchés de la communication d’entreprise ?

La communication englobe de nombreux domaines d’activités : les débouchés sont très nombreux. Découvrez ci-dessous quelques exemples de postes à pourvoir après un Master en communication :

  • directeur de la communication,
  • chargé des relations publiques,
  • attaché de presse,
  • chargé de projet événementiel,
  • chef de publicité,
  • community manager,
  • directeur artistique,
  • etc.

En savoir plus : Quels sont les débouchés de la communication d’entreprise ?

Pourquoi faire une formation dans le marketing digital ?

Parce qu’elle favorise la présence sur le canal internet et une bonne position sur les moteurs de recherche, la digitalisation est une priorité pour les entreprises. TPE, PME et grandes entreprises ressentent toutes le besoin de recruter du personnel ayant de solides compétences en marketing digital. Les diplômés qui ont reçu une formation en adéquation avec cette activité en plein essor sont généralement les plus privilégiés. Vous avez également la possibilité de travailler en freelance pour profiter de plus d’indépendance.

En savoir plus : Pourquoi faire une formation dans le marketing digital ?  

Pourquoi faire un Master communication en alternance ?

Un Master communication en alternance est un excellent moyen de financer partiellement les frais de formation. Une partie de vos frais de formation sera prise en charge par l’entreprise qui vous accueillera en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. L’alternance vous permet également de gagner en expérience, ce qui vous permettra d’être immédiatement apte à travailler. Si l’alternance se déroule bien, vous pouvez même être embauché au sein de l’entreprise une fois votre Master en poche.

En savoir plus : Pourquoi faire un Master communication en alternance ?

Quelles sont les matières d’un Master en communication ?

Les matières d’un Master en communication peuvent varier d’un établissement à un autre, mais le programme sera toujours similaire. La première année comporte généralement les matières suivantes :

  • la stratégie de communication,
  • la communication visuelle et création,
  • la communication digitale,
  • le marketing,
  • la gestion de projet tutoré,
  • les outils de communication,
  • le management.

Lors de la deuxième année, les matières seront axées autour de la spécialisation choisie. Sachez également qu’un stage de 6 mois en entreprise est prévu au programme de la deuxième année.

 En savoir plus : Quelles sont les matières d’un Master en communication ?

Ces articles pourront également vous intéresser :